Jean-François Sénéchal

Prix et Distinctions

- Feu : Prix Jeunesse des libraires du Québec / Liste préliminaire (2014)

- Feu : Prix du Gouverneur général / Jeunesse - texte / Finaliste (2014)

- Le cri de Léa : Prix Jeunesse des libraires du Québec / Liste préliminaire (2013)

Jean-François Sénéchal

Fils de deux enseignants, Jean-François Sénéchal est né au milieu des livres. Après des études en anthropologie et quelques textes sur Haïti, il retourne à ses premières amours et se consacre à la littérature. En 2010, il publie La mémoire des Ombres dans la toute nouvelle collection Domaine Jeunesse de Leméac. Suivent Le cri de Léa, Feu et Le boulevard. Il a écrit deux albums jeunesse en collaboration avec Julie Durocher et Alexandre Lanthier, L'enquête secrète de la ruelle et L'enquête secrète du trésor perdu, parus aux éditions Jules la mouche.

Jean-François Sénéchal a été plusieurs fois en lice pour le Prix Jeunesse des libraires du Québec et son roman Feu lui a valu d'être finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général du Canada (Catégorie Littérature jeunesse - texte).

Parallèlement à son métier d’écrivain, il participe à différents projets en tant que rédacteur, scénariste et réalisateur. De ses études en sciences sociales, il a gardé un regard humaniste et critique sur le monde.

Crédit photo : Julie Durocher

Titres parus

Feu Jean-François Sénéchal - Jeunesse
La mémoire des Ombres Jean-François Sénéchal - Jeunesse
Le cri de Léa Jean-François Sénéchal - Jeunesse
Le boulevard Jean-François Sénéchal - Jeunesse