Jean-François Sénéchal

Prix et Distinctions

- Feu : Prix Jeunesse des libraires du Québec / Liste préliminaire (2014)

- Feu : Prix du Gouverneur général / Jeunesse - texte / Finaliste (2014)

- Le cri de Léa : Prix Jeunesse des libraires du Québec / Liste préliminaire (2013)

Le boulevard : Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal / Finaliste (2017)

- Le boulevard : Honour List Award de l'International Board on Books for Young People (2018)

- Pour l'ensemble de l’œuvre : Prix Joseph-S.-Stauffer / Lauréat (2017)

Jean-François Sénéchal

Fils de deux enseignants, Jean-François Sénéchal est né au milieu des livres. Après des études en anthropologie et quelques textes sur Haïti, il retourne à ses premières amours et se consacre à la littérature. En 2010, Leméac publie La mémoire des Ombres dans sa toute nouvelle collection Jeunesse. Suivent Le cri de Léa, Feu et Le boulevard. Il a écrit deux albums jeunesse en collaboration avec Julie Durocher et Alexandre Lanthier, L'enquête secrète de la ruelle et L'enquête secrète du trésor perdu.

Jean-François Sénéchal a été plusieurs fois en lice pour le Prix Jeunesse des libraires du Québec et son roman Feu lui a valu d'être finaliste des Prix littéraires du Gouverneur général du Canada (catégorie Littérature jeunesse  texte). Le boulevard, pour lequel il a été finaliste du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal, figure sur la liste d'honneur 2018 de l'International Board on Books for Young People (IBBY). L'auteur est également lauréat du prix Joseph-S.-Stauffer 2017.

Parallèlement à son métier d’écrivain, Jean-François Sénéchal participe à différents projets en tant que rédacteur, scénariste et réalisateur. De ses études en sciences sociales, il a gardé un regard humaniste et critique sur le monde.

Crédit photo : Julie Durocher

Titres parus

Feu Jean-François Sénéchal - Jeunesse
La mémoire des Ombres Jean-François Sénéchal - Jeunesse
Le cri de Léa Jean-François Sénéchal - Jeunesse
Le boulevard Jean-François Sénéchal - Jeunesse