Le fleuve

Spécifications

Date de parution : 24 août 2015

Prix indicatif : 11.95 $

Format : 10,8 x 17,7 cm

Nombre de pages : 72

ISBN : 9782760947047

Discipline : Littérature

Spécialité : Roman tous publics

Le fleuve

Sylvie Drapeau Roman québécois

Ce jour-là, du haut de la côte, on voyait le fleuve, majestueux, baigné de lumière scintillante, c’était une splendide journée d’été. C’était la marée basse. Ce jour-là, des enfants couraient sur le sable, revenant du large. Ils criaient comme des mouettes. Du haut de la côte, ça devait même être joli. On ne pouvait pas reconnaître la vérité de si loin. Ce n’était pourtant pas un jeu. Ils étaient affolés, les enfants. Ils étaient terrorisés.

 

 

Pour les enfants de la meute, qui ont grandi sur la Côte-Nord, le fleuve est omniprésent ; il forme une toile de fond, un imaginaire, un décor dans lequel camper toutes les aventures, une inépuisable source d’émerveillement. Mais un jour cette force amie se transforme en monstre, emportant Roch, le grand frère adoré, l’avalant, le brisant, le noyant sous leurs yeux horrifiés. Un drame dont nul ne peut se remettre, surtout pas les parents. En attendant qu’on retrouve le corps, les petits seront dispersés. L’été qui s’annonce, bien qu’initiatique, sera un long chemin de croix.

 

Entre la cueillette de fruits défendus, les excursions exaltantes dans la forêt bleue, les visites étonnées dans un sud aussi doux que le nord est rude et sauvage, se dessine le destin d’une famille marquée par la tragédie et la renaissance. Et celui d’une petite fille sauvée par une maîtresse d’école qui a « deux pierres précieuses à la place des yeux ».

 

Femme de parole, l’auteure connaît tous les rouages du langage, ses moindres subtilités, ses résonances profondes. Elle nous offre un texte poétique d’une grande beauté, un chant pieux, une merveilleuse prière qui dit la douleur et la rédemption avec une justesse infinie.

 


Notice biographique

Sylvie Drapeau

Sylvie Drapeau est comédienne. Elle a joué dans de nombreuses productions théâtrales ainsi qu’au cinéma et à la télévision. L’enfer est le (...)

En savoir plus

Prix et Distinctions

Le fleuve: Prix du Club des Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal / Finaliste (2016)

Spécifications

Date de parution : 24 août 2015

Prix indicatif : 11.95 $

Format : 10,8 x 17,7 cm

Nombre de pages : 72

ISBN : 9782760947047

Discipline : Littérature

Spécialité : Roman tous publics