Le dernier chalet

Spécifications

Date de parution : 7 mars 2018

Prix indicatif : 23.95 $

Format : 14 x 21,6 cm

Nombre de pages : 208

ISBN : 9782760947719

Discipline : Littérature

Spécialité : Roman tous publics

Le dernier chalet

Yvon Rivard Roman québécois

Depuis la rencontre de Marguerite, après des années d’errance entre Françoise et Clara, la vie d’Alexandre est devenue un long fleuve presque tranquille. Maintenant dans la soixantaine, il vient d’acheter dans le Bas-du-Fleuve un petit chalet juché sur les rochers, pour y apprendre à mourir, en écrivant jusqu’au dernier jour qu’il imagine « comme un fruit mûr, lourd de toute une vie, aussi léger qu’un instant ».

            Le matin, pendant que Marguerite écrit, Alexandre s’entretient avec Gabrielle Roy, dont il relit Cet été qui chantait, remonte le temps jusqu’aux chantiers de son enfance, et même jusqu’à Tadoussac, où Champlain découvre un nouveau monde, attend son prochain livre en guettant le retour d’un renard dans lequel il a cru reconnaître Jeanne, sa petite-fille. Aspiré par le fleuve qui le tire vers le large, inquiet des êtres chers dont il s’est éloigné, Alexandre n’est plus sûr que sa dernière tâche soit de se retirer du monde et d’écrire, il se demande même si la meilleure façon de vieillir, ce n’est pas d’oublier la mort en aidant les autres à vivre. La réponse lui sera donnée – peut-être trop tard – ce matin-là, lorsqu’il s’apprête à fermer le chalet à la fin de l’automne.

            Porté par une prose lumineuse et envoûtante, Le dernier chalet est une méditation romanesque dans laquelle le récit ne se distingue plus de la poésie et de l’essai. Un petit chemin de terre, un grand fleuve, un voyage prenant de bout en bout entre la fin et le commencement du monde.


Notice biographique

Yvon Rivard

Né en 1945 en Mauricie, Yvon Rivard est conseiller littéraire et cinématographique. Il a enseigné à l’Université McGill jusqu’en 2008, et a fait pa (...)

En savoir plus

Prix et Distinctions

- Mort et naissance de Christophe Ulric : Grand Prix littéraire de la Ville de Montréal / Finaliste (1976)

- Exercices d'amitié : Prix du Gouverneur général / essai / Finaliste (2016)

Spécifications

Date de parution : 7 mars 2018

Prix indicatif : 23.95 $

Format : 14 x 21,6 cm

Nombre de pages : 208

ISBN : 9782760947719

Discipline : Littérature

Spécialité : Roman tous publics