Blanc Résine

Prix indicatif : 32.95 $
Format : 14 x 21,6 cm
Nombre de pages : 352
ISBN : 9782760948174
Parution : 18 septembre 2019
Audrée Wilhelmy

Blanc Résine

Roman québécois

RÉSUMÉ

J’ai quatorze ans. J’aime les filles qui mangent la peau comme des bons fruits et se lovent dans la glaise quand le plaisir les terrasse ; ophidiennes qui creusent l’argile du dos. J’aime les garçons au plaisir ondoyant de rivière, qui ne savent plus quelles rondeurs tenir des seins ou des fesses ou des cuisses ou des joues, tant leurs mains sont petites et grande leur faim. 

Dans un couvent construit de mains de femmes aux confins de la forêt boréale, vingt-quatre sœurs donnent naissance à une fillette qui grandira en apprenant la langue et les lois d’Ina Maka, la Terre-Mère. À quelque distance de ce couvent, une ouvrière de la mine Kohle Co. meurt en couches, laissant un poupon albinos à son père qui, à se tuer au travail, le fera médecin.

Le roman retrace la rencontre, l’accouplement et le destin de ces deux êtres dissemblables, Daã et Laure, et celui de leur progéniture. Il transporte les odeurs de la taïga et les bruits de la ville ; des histoires de femmes en fuite, de débâcle et d’enfants écartés. Il remonte aux origines d’une lignée dont sortira la Noé d’Oss et du Corps des bêtes.


NOTICE BIOGRAPHIQUE


Audrée Wilhelmy est née à Cap-Rouge en 1985. Son oeuvre, aussi publiée en France, lui a valu de remporter le prix Sade 2015 et le prix Ouest-France Étonnants Voyageurs 2022, et d'être finaliste pour de nombreuses distinctions : Prix littéraire des collégiens, Grand Prix du livre de Montréal, Prix des libraires du Québec, Prix littéraires...