Coup de vieux
RÉSUMÉ
Cinq personnages au crépuscule de leur existence vieillissent devant nous par à-coups et occupent comme ils le peuvent un temps circulaire, parfois sensibles à l’époque, parfois en guerre contre elle. Mille détails – l’origine d’une expression, la tombée de la pluie, un souvenir déformé, une mésentente passagère – infiltrent leur discours, mille agitations fugaces les animent.
Leur souffrance physique, leur drôlerie innée, leur malaise existentiel les traversent pêle-mêle, frappés qu’ils sont par l’étrangeté du monde et soucieux de continuer à y participer. Sous le regard énigmatique d’un clown muet, leurs « coups de vieux » successifs les transforment peu à peu en pantins décatis tandis que résonne leur parole claire et tranchante, légère comme une ritournelle, tragique comme l’imminence de la fin.
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Larry Tremblay a publié plus de trente ouvrages (théâtre, poésie, romans, essais), traduits dans une vingtaine de langues et abondamment primés. Acteur, metteur en scène, spécialiste de kathakali, il a aussi été professeur à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal, où il a enseigné le jeu et l’é...