L’esprit du temps

Prix indicatif : 30.95 $
Format : 14,5 x 24 cm
Nombre de pages : 416
ISBN : 9782760933651
Parution : 21 août 2013
Collectif

L’esprit du temps

Roman québécois

RÉSUMÉ

Un gros et passionnant roman, une histoire de fin du monde… Quelque temps après ZIPPO, le Mexicain John Huemac reprend connaissance dans la prison où l’avaient conduit ses activités d’opposant politique. Or, le bagne a été détruit par une catastrophe dont on ne sait trop si elle est d’ordre naturel ou divin, et le monde que Huemac cherchait à changer n’existe plus. Les rares survivants ont repris des habitudes de prédateurs, et s’accrochent comme ils peuvent à de vieilles croyances et à de nouvelles haines. En compagnie d’une Amérindienne portée sur la bouteille et d’un ex-militaire prodige du couteau – les caractères de l’un et l’autre se révèleront au cours d’une série de rencontres et d’épreuves qui n’ont rien à envier au meilleur Stephen King –, Huemac tente la lente traversée d’un continent, comme un Ulysse qui veut retrouver non pas sa ville, mais ses origines, ses dieux. Il se dirige vers le sud, à travers la folie du monde, dans une quête qui est une prière et dont l’accomplissement est un sacrifice.


NOTICE BIOGRAPHIQUE


Né à Bruxelles en 1979, Joël Casséus habite Montréal et y enseigne la sociologie. Il a coécrit, avec Mathieu Blais, les romans ZIPPO (Leméac, 2010) et L’esprit du temps (Leméac, 2013), livre qui a valu aux deux auteurs d’être finalistes au prix Jacques-Brossard de la science-fiction et du fantastique québécois 2014. Son premier roman...

NOTICE BIOGRAPHIQUE


Né à Montréal en 1979, Mathieu Blais est titulaire d’un doctorat en études littéraires et enseigne la littérature au cégep Édouard-Montpetit. Leméac a publié ses romans Z.I.P.P.O., L’esprit du temps (tous deux coécrits avec Joël Casséus), La liberté des détours et (Sainte-Famille).