Lockdown

Prix indicatif : 24.95 $
Format : 14 x 21,6 cm
Nombre de pages : 224
ISBN : 9782760948143
Parution : 21 août 2019
Guillaume Bourque

Lockdown

Roman québécois

RÉSUMÉ

Cousins, cousines, parents… Une famille québécoise se « lâche lousse » à l’occasion d’un voyage dans un tout-inclus dominicain jusqu’à ce qu’elle soit prise dans les filets d’une enquête policière à la suite d’une agression violente survenue tard dans la nuit alcoolisée. On découvre alors que presque tous ont quelque chose à cacher ; ils seront suspects jusqu’à preuve du contraire.

Ce qui pourrait se présenter comme une caricature est en fait une farce tendre, une comédie dramatique où chaque membre de ce clan haut en couleur, tonitruant et peu discret possède son jardin secret, dont il préfère garder les blessures pour lui-même. D’abord on s’amuse des mésaventures des protagonistes, puis on est saisi par les épreuves qu’ils ont réussi à surmonter pour simplement continuer leur chemin, aussi laborieux soit-il.

C’est drôle, vif, touchant. On se reconnaît terriblement : nos histoires honteuses, nos comportements outranciers, nos grandeurs et nos petitesses. C’est aussi un miroir dans lequel notre rire nous est renvoyé en plein visage ; si nous nous surprenons à mépriser un moment ces personnages, c’est pour mieux les aimer à la fin.


NOTICE BIOGRAPHIQUE


Guillaume Bourque est né à Montréal en 1980. Il a notamment publié les romans Jérôme Borromée en 2013 et Lockdown en 2019.