ŒUVRES I. LA FOLIE D’ÉCRIRE Récits, contes et historiettes

Prix indicatif : 55.95 $
Format : 14 x 20,5 cm
Nombre de pages : 744
ISBN : 978-2-7609-9494-2
Parution : 20 novembre 2024
Collection : Corpus
Jacques Ferron

ŒUVRES I. LA FOLIE D’ÉCRIRE Récits, contes et historiettes

Édition préparée, présentée et annotée par Jacques Cardinal

RÉSUMÉ

Jacques Ferron a publié entre 1942 et 1980, dans différentes tribunes (Amérique française, Situations, Liberté, et surtout L’Information médicale et paramédicale), plusieurs centaines de textes qui ont servi de laboratoire au développement pour le moins expansif de son œuvre de fiction. Si certains de ces écrits ont été rassemblés dans divers recueils, ou sont devenus des chapitres de ses romans, il restait encore en rade plus de deux cents textes que Jacques Cardinal et Jean-Olivier Ferron ont retrouvés, rassemblés et établis en vue de la présente publication.
Réunis ici sous le sous-titre Œuvres I. La folie d’écrire, ces morceaux sortis du tiroir de l’oubli ont souvent permis au Docteur de remettre en cause ou de nuancer l’appréciation de plusieurs lieux communs qui ont façonné le discours de la Révolution tranquille : la grande noirceur, l’apologie du Refus global, le traumatisme de la Conquête de 1760, la critique du colonialisme inspirée d’Albert Memmi, l’enlisement dans l’irréalisme présumé de notre culture, le culte d’une certaine modernité par la génération lyrique. Empreints de sa grande lucidité et d’une griffe d’écriture unique, ils montrent la variété des champs d’intérêt qui ont mobilisé ses ardeurs, ses ferveurs et ses tirs durant plus de quarante ans : politique, religion, littérature, arts, pays… En tout, deux cent cinquante-deux textes où l’intelligence, l’érudition, la curiosité, la langue classique aussi, font entendre l’esprit souvent voltairien qui fait de Ferron l’écrivain à part qu’il était et qu’il est demeuré. En primeur, une vingtaine d’inédits.

Jacques Cardinal est chercheur et professeur à l’Université de Montréal, auteur d’importantes monographies sur Hubert Aquin, Philippe Aubert de Gaspé, Michel Tremblay, Jacques Ferron et Roger Lemelin.
Jean-Olivier Ferron s’occupe activement du patrimoine littéraire de son père depuis une vingtaine d’années.


NOTICE BIOGRAPHIQUE


Né à Louiseville en 1929, Jacques Ferron a exercé la profession de médecin en plus de produire une oeuvre littéraire abondante et importante. Parmi ses écrits les plus lus et appréciés encore aujourd’hui, L’amélanchier et ses Contes demeurent en tête de liste. Depuis 2008, Bibliothèque québécoise a remis en circulation une quinzain...