Skip to content Skip to footer

La Maison Leméac

Fort de la présence de plus de quatre cents auteurs et d’un catalogue qui compte au-delà de mille cinq cents titres, Leméac Éditeur est aujourd’hui considéré comme l’une des plus importantes maisons d’édition de littérature générale au Québec.

Fondée en 1957 par Gérard Leméac-Vigneau, fils du libraire René-Jules Leméac, l’entreprise oriente d’abord ses efforts vers des livres scientifiques, quelques livres d’art, certains ouvrages d’intérêt général, de même que des livres pour la jeunesse. En 1968, sous l’impulsion du directeur littéraire Yves Dubé, la maison met sur pied sa collection « Théâtre », qui connaît un succès immédiat. Au cours des années 1970, plusieurs autres collections sont créées, notamment en ethnologie et en histoire sociale, lesquelles font découvrir la richesse des cultures populaires et amérindiennes. Vers le milieu des années 1970, la collection « Roman » s’enrichit avec l’arrivée de nouveaux écrivains. Dès 1989, Leméac entreprend une collaboration avec la maison française Actes Sud afin d’assurer une plus large diffusion des œuvres d’auteurs québécois et canadiens. Depuis le début des années 2000, une attention toute particulière est accordée à la traduction de la littérature canadienne-anglaise.

Politique éditoriale

Leméac Éditeur poursuit depuis plusieurs années un objectif éditorial basé sur une politique d’auteurs et sur la constitution d’un catalogue de qualité. Éditeur de langue française spécialisé dans la littérature (roman, théâtre, essai), Leméac est attentif aux voix qui émergent, ainsi qu’à celles qui s’affirment et se confirment. Une direction littéraire minutieuse et passionnée permet à la maison d’entretenir avec les auteurs un dialogue fécond, dont la pérennité des œuvres est le résultat évident.

Par l’entremise de son Service des droits, Leméac Éditeur a étendu son réseau de contacts et de partenaires nationaux et internationaux, assurant ainsi une plus large diffusion de la littérature québécoise et canadienne au-delà de nos frontières.