Baumgartner

Prix indicatif : 32.95 $
Format : 11,5 x 21,7
Nombre de pages : 208
ISBN : 9782760913455
Parution : 20 mars 2024
Collection : Lettres anglo-américaines
Paul Auster

Baumgartner

Roman traduit de l'anglais (États-Unis) par Anne-Laure Tissut

RÉSUMÉ

Sy Baumgartner, professeur de philosophie à Princeton, veuf solitaire de soixante-dix ans, entame un voyage dans le grand palais de la mémoire. Ses pensées lentement partent à la dérive “vers le passé, le passé distant que l’on distingue à peine, vacillant à l’extrémité la plus lointaine de la mémoire, et par fragments lilliputiens, tout lui revient”.

Se déploient, en spirales de souvenirs et de réminiscences, sa jeunesse à Newark, la vie de son père, révolutionnaire fantôme d’origine polonaise, sa rencontre foudroyante, à vingt et un ans, avec Anna, poétesse en herbe, puis leur amour fou quarante années durant. Jusqu’à sa disparition, qui laisse Sy comme amputé de celle qu’il appelait sa moitié. Se dessine alors une étude sensible, profonde et fouillée sur l’attachement et les méandres du deuil de l’être aimé.

Un roman traversé par les forces de l’amour et de la perte, étonnamment lumineux.


NOTICE BIOGRAPHIQUE


L’oeuvre de Paul Auster, traduite dans le monde entier, est publiée en France par Actes Sud. On y retrouve notamment 4 3 2 1 (prix du Livre Inter étranger 2018), Burning Boy (2021) et Pays de sang (avec le photographe Spencer Ostrander, 2023).