Chroniques du Plateau-Mont-Royal
RÉSUMÉ
Commencé en 1978, ce grand chantier d’écriture met en scène plusieurs personnages connus du cycle des Belles-Sœurs, amorcé dix ans auparavant.
La première chronique, La Grosse Femme d’à côté est enceinte, a lieu dans la seule journée du 2 mai 1943, au cœur du Plateau-Mont-Royal, quartier populaire et ouvrier de l’est de Montréal. La seconde chronique, Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges, plonge dans la réalité d’un établissement scolaire dirigé par des religieuses dans les années 1940. La troisième, La Duchesse et le Roturier, fait pénétrer dans l’univers fascinant du show-business montréalais de l’après-guerre. La quatrième, Des nouvelles d’Édouard, raconte la mort de la Duchesse et l’héritage de son alter-ego, Édouard. La cinquième, Le premier quartier de la lune, fait côtoyer le fils de la Grosse Femme et son cousin schizophrène, Marcel. Dans le sixième tome, Un objet de beauté, Michel Tremblay explore les ténèbres s’abattant sur plusieurs personnages à la mort de la Grosse Femme.
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Prolifique romancier et chroniqueur, dramaturge dont les pièces sont jouées dans le monde entier, Michel Tremblay est l'un des écrivains les plus importants de sa génération. Le cycle des Belles-sœurs, les Chroniques du Plateau-Mont-Royal et La diaspora des Desrosiers appartiennent au corpus des œuvres majeures de la littérature francophone...