Fabliau des temps nouveaux

Prix indicatif : 11.95 $
Format : 17,7 x 10,8 cm
Nombre de pages : 72
ISBN : 978276948303
Parution : 26 février 2020
Antonine Maillet

Fabliau des temps nouveaux

Conte québécois

RÉSUMÉ

Le boulanger et sa femme se désolent de n’avoir pas engendré et jalousent du coin de l’oeil leurs voisins, dont l’existence s’égaye d’une joyeuse progéniture. Or la vie est bien faite : les larmes de la boulangère mêlées à la pâte donneront le jour à un joli petit Painchaud, pas plus gros qu’une brioche, mais trop curieux pour se contenter de sa cour. Avec ses compères Rossignol, Chabot, Barbeau et Laviolette, il sera invité par Messire le Temps et ses acolytes l’Histoire et le Progrès à une grande exploration de la planète par les airs, la mer et la terre afin de répondre à la plus grande des questions existentielles et universelles : où allons-nous ?

En contant leur périple, l’auteure renoue avec la manière du fabliau des temps immémoriaux pour éclairer les temps nouveaux aux yeux de tous les sans-âge.


NOTICE BIOGRAPHIQUE


Née en 1929 à Bouctouche, au Nouveau-Brunswick, Antonine Maillet a écrit une cinquantaine de livres (romans, contes, pièces de théâtre et essais), dont La Sagouine, Pélagie-la-Charrette (prix Goncourt, 1979), Le huitième jour, Le chemin Saint-Jacques et Clin d'œil au Temps qui passe. Sa renommée s’étend à toute la francophonie, et so...