Faire le bien

Prix indicatif : 14.95 $
Format : 12,7 x 19,6 cm
Nombre de pages : 136
ISBN : 978-2-7609-0503-0
Parution : 28 août 2024
Collection : Théâtre Leméac
Collectif

Faire le bien

Théâtre québécois

RÉSUMÉ

À l’heure où la bienveillance est devenue un diktat, des êtres aux prises avec la volonté de bien faire mènent des luttes épuisantes – et souvent désopilantes – contre leur nature profonde. Gestion saine des ressources humaines au boulot, écoute et souplesse en privé, autoanalyse partout… En une quinzaine de courtes vignettes où règnent les lois de la pensée consensuelle, défilent les mille et une façons dont on tente de ne pas dire ce qu’on veut néanmoins que les gens comprennent.
Ces brefs moments de vie – monologues, dialogues, scènes à plusieurs – embrassent notre époque, ses remous, ses angoisses et ses émotions avec justesse et sensibilité, naviguant entre le drôle, l’âpre et le touchant. Des instantanés qui nous plongent dans nos angles morts, là où le positif peut être toxique, là où le banal devient monstrueux, là où se pose la question cruciale et éternelle du vivre-ensemble.


NOTICE BIOGRAPHIQUE


François Archambault a signé une vingtaine de pièces de théâtre – dont plusieurs ont été traduites et reprises à l’étranger – et participé à de nombreux collectifs. Il a reçu un Prix littéraire du Gouverneur général du Canada (1998) pour 15 secondes et le Masque du meilleur texte original (2003) pour La société des loisirs.

NOTICE BIOGRAPHIQUE


Autrice dramatique, scénariste, traductrice, diplômée en 2017 du programme d’Écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada, Gabrielle Chapdelaine a participé à plusieurs projets théâtraux au Québec, en Martinique, en France et en Allemagne. Sa pièce Une journée, publiée chez Leméac, lui a valu de remporter le p...