Hosanna suivi de la duchesse de Langeais

Prix indicatif : 13.95 $
Format : 12,7 x 19,6 cm
Nombre de pages : 104
ISBN : 9782760901322
Parution :
Collection : Théâtre Leméac
Michel Tremblay

Hosanna suivi de la duchesse de Langeais

Théâtre québécois

RÉSUMÉ

Entre les quatre murs d’une garçonnière où vivent Hosanna et Cuirette, le couple homosexuel que forment Claude et Raymond se déchire et s’aime dans un même mouvement d’une tension imparable. Épris l’un de l’autre comme des siamois, ils se disputent et s’entredévorent sans pitié, montrant à travers des scènes touchantes la grande sensibilité qui les anime. Au retour d’une soirée costumée pour laquelle elle s’est transformée en Cléopâtre, Hosanna tente de rafistoler sa relation avec Cuirette, qui l’a trahi. Leurs échanges deviennent peu à peu des attaques blessantes, perfides et hargneuses.

 

À l’hiver 1968, en proie à une peine d’amour, Édouard est attablé à la terrasse déserte d’un café d’Acapulco. Dans un long monologue noyé de vodka, il évoque sa vie en duchesse de Langeais circulant dans les folles nuits de Montréal. Il fait entendre sa voix outrageante et authentique. À travers cette vulgarité provocante filtre pourtant le désarroi d’un homme sensible, cultivé et raffiné.


NOTICE BIOGRAPHIQUE


Prolifique romancier et chroniqueur, dramaturge dont les pièces sont jouées dans le monde entier, Michel Tremblay est l'un des écrivains les plus importants de sa génération. Le cycle des Belles-sœurs, les Chroniques du Plateau-Mont-Royal et La diaspora des Desrosiers appartiennent au corpus des œuvres majeures de la littérature francophone...