Hubert Aquin et les médias Vol. 2, 1961-1963

Prix indicatif : 42.95 $
Format : 14,5 x 22,8 cm
Nombre de pages : 432
ISBN : 9782760994874
Parution : 25 octobre 2023
Collectif

Hubert Aquin et les médias Vol. 2, 1961-1963

Anthologie

RÉSUMÉ

Les trois volumes de ce vaste projet anthologique réuniront les principaux textes – entrevues, émissions, rapports de recherche et interventions médiatiques – d’Hubert Aquin parus dans la presse écrite ou encore produits pour la Radiodiffusion française, Radio-Canada et l’Office national du film entre 1949 et 1977, année de sa mort tragique.

Ce deuxième volume s’articule autour de Civilisation française, appelée au départ à devenir une série phare de l’ONF avec nombre de collaborateurs prestigieux, parmi lesquels Albert Memmi, Jean Lacouture et Paul Ricoeur, interviewés par Hubert Aquin pour le premier volet, À l’heure de la décolonisation. Mais au tournage, ratés et ennuis, complications et con  its personnels – notamment à cause d’une entrevue intime réalisée clandestinement avec Georges Simenon et son épouse – éprouvent la production et conduisent à la mise à l’écart de son idéateur. Avec rigueur, patience et minutie, Nino Gabrielli remonte la mécanique de cette aventure commencée en 1961, de malentendus en actes manqués, d’espoirs en déceptions, jusqu’à la fin du rêve en 1963.


NOTICE BIOGRAPHIQUE


Bibliothécaire à l’Université de Montréal et chercheur collaborateur au CRILCQ, Nino Gabrielli a mis une quinzaine d’années à rapailler et mettre en forme un imposant corpus original, essentiel pour comprendre l’œuvre littéraire d’Hubert Aquin, dont il constitue, en quelque sorte, la face cachée.

NOTICE BIOGRAPHIQUE


Né en 1929 à Montréal, Hubert Aquin entre à Radio-Canada en 1954 après avoir été journaliste pour la presse écrite. Réalisateur, auteur d’émissions documentaires, dramaturge, animateur et intervieweur à la télévision et à la radio, il occupe au sein de la société d’État divers postes, notamment au sein de la direction. Engagé ...