La crise d’Oka

Prix indicatif : 25.95 $
Format : 14 x 21,6 cm
Nombre de pages : 360
ISBN : 9782760912076
Parution :
Collection : Présent
John Ciaccia

La crise d’Oka

Mémoires traduites de l'anglais (Canada) par Suzanne Roch

RÉSUMÉ

Le 11 juillet 1990, tôt le matin, des agents de la Sûreté du Québec et des membres de la communauté mohawk s’affrontent aux barricades à Oka. Quelle était l’origine du conflit ? Comment les communautés mohawks de Kahnawake et de Kanehsatake ont-elles réussi à paralyser une région entière dans les environs de Montréal ? Les gouvernements provincial et fédéral avaient-ils les moyens d’éviter la crise avant qu’elle n’éclate ? Comment les Mohawks ont-ils pu résister pendant soixante-dix-huit jours ? L’emploi de la force était-il la seule solution ? Quelles questions fondamentales la crise d’Oka a-t-elle soulevées ?

L’histoire de ces événements ne concerne pas seulement les Mohawks, elle concerne la société toute entière. John Ciaccia, ministre des Affaires autochtones du Québec à cette époque et principal négociateur de l’accord de la Baie-James fut au coeur de la crise. Après des années de réflexion et de questionnement, il a décidé de raconter ce qui s’est réellement passé durant cet été particulier de 1990.


NOTICE BIOGRAPHIQUE


Né en Italie en 1933, John Ciaccia avait quatre ans quand il immigra au Canada. Il a été tour à tour avocat, sous-ministre adjoint au fédéral, député de Mont-Royal sous la bannière du Parti libéral du Québec, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre délégué aux Affaires autochtones et ministre des Affaires inter...