La vengeance et l’oubli

Prix indicatif : 12.95 $
Format : 12,7 x 19,6 cm
Nombre de pages : 88
ISBN : 978-2-7609-0502-3
Parution : 28 août 2024
Collection : Théâtre Leméac
Olivier Kemeid

La vengeance et l’oubli

Théâtre québécois

RÉSUMÉ

Un fils qui fait ses premiers pas dans le monde du théâtre est terrassé par la nouvelle de la mort de son père. Égaré, anéanti, il se met à parler avec le mort, à accuser de trahison sa mère qui s’est remariée, à soupçonner son oncle – son nouveau beau-père – de toutes sortes de mauvaises intentions, à douter de sa fiancée…
Après le monumental Five Kings, créé il y a quelques années, Olivier Kemeid replonge dans l’œuvre shakespearienne et dialogue cette fois avec Hamlet en une pièce intime qui tour à tour s’inspire et s’éloigne de sa source. Cette version de cette histoire inépuisable creuse bien sûr le rapport père-fils, thème cher à l’auteur, mais aussi, plus largement, les questions du cycle de la vengeance et de la possibilité de l’oubli. Devant le spectre écrasant du père, qui le domine même mort, ce fils déchiré, fantasque, violent, est incapable de faire le tri entre la vérité et les apparences. Son ami de toujours et les femmes de sa vie lui offriront des clés quant aux diverses façons d’envisager le réel. Qu’est-ce qu’on reçoit, qu’est-ce qu’on transmet ? Et, au fond : qui est-on ?


NOTICE BIOGRAPHIQUE


Auteur dramatique, metteur en scène, romancier, directeur artistique et cofondateur de la compagnie Trois Tristes Tigres, exdirecteur artistique d’Espace Libre (2006-2010) et du Théâtre de Quat’Sous (2016-2023), Olivier Kemeid a signé une quinzaine de textes pour le théâtre, seul ou en collaboration, deux romans et quelques adaptations. S...