Le bout du monde existe ailleurs

Prix indicatif : 25.95 $
Format : 14 x 21,6 cm
Nombre de pages : 240
ISBN : 9782760948099
Parution : 16 octobre 2019
Hélène Rioux

Le bout du monde existe ailleurs

Roman québécois

RÉSUMÉ

Quand ils prennent de l’âge, les voyageurs consentent à se faire appeler touristes, pas avant. Ils débarquent alors du navire de croisière, descendent de l’autocar climatisé, suivent leur guide dans ces lieux qui ont marqué le passé, envahissent les îles, photographient les vestiges, les splendeurs, les misères avec ces mêmes téléphones dont les sonneries intempestives, souvent saugrenues, ponctuent la rumeur du monde.  

 

Équinoxe d’automne. Le Bout du monde vogue sur la mer Égée. À son bord, une cuisinière, des joueurs d’échecs, une libraire, un professeur à la retraite, une auteure de romans d’amour, un fleuriste, une chanteuse aux cheveux bleus. Et pendant ce temps-là, ailleurs sur la planète, des gens jouent aux cartes, d’autres fêtent, rêvent ou pleurent, d’autres meurent…

Toutes ces vies se croisent, se retrouvent, se perdent, et nous disent avant tout qu’il n’y a pas qu’une seule vérité.

Poursuivant ses Fragments du monde, Hélène Rioux inscrit ses personnages dans l’actualité : attentats de Paris, crise économique, violence conjugale… Mais elle n’oublie pas l’Histoire et la littérature, de Christophe Colomb à Cortés, de Pouchkine à Proust.

Un roman ambitieux, porté par une plume fluide, maîtrisée, éblouissante.


NOTICE BIOGRAPHIQUE


Née à Montréal, Hélène Rioux a publié dix romans, des nouvelles, des récits et de la poésie. Six fois finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général du Canada, elle a notamment reçu le Grand Prix littéraire du Journal de Montréal, le Prix de la Société des écrivains canadiens et le Prix Ringuet de l’Académie des lettres du...