Le cabinet de Barbe-Bleue

Prix indicatif : 14.95 $
Format : 12,7 x 16,8 cm
Nombre de pages : 104
ISBN : 9782760994836
Parution : 8 février 2023
Collection : L’Inconvénient
Thomas O. St-Pierre

Le cabinet de Barbe-Bleue

Théâtre québécois

RÉSUMÉ

Dans ce nouvel essai, Thomas O. StPierre s’inspire du célèbre conte de Perrault pour cerner la part d’ombre et de mensonge contenue dans toute vie humaine. C’est le cabinet de BarbeBleue qui le fascine : il y voit la métaphore de ce lieu secret, enfoui au plus profond de nousmêmes, où nous cachons ce qui nous fait honte et nous empêche, croyonsnous, d’être aimé.

Avec une étonnante liberté de ton et de manière, l’essayiste relit et réécrit le conte sous nos yeux, le déplie pour en révéler la complexité, dévoile la vérité la plus intime de chaque personnage, pointe ses contradictions et ses insuffisances, comme si c’étaient les siennes. Et en un sens, ce sont bel et bien les sienne: cette vieille histoire lui tend un miroir dans lequel il accepte de se mirer.

Faisant le pari de la franchise, l’auteur entrouvre la porte de son cabinet et laisse entrer le lecteur dans son intimité. Il évoque la timidité maladive de sa jeunesse, son besoin de reconnaissance et surtout, son expérience bouleversante de la parentalité, à laquelle rien ne l’avait préparé. « Tout ce que je sais, écritil, c’est que personne ne devient parent les mains vides – ou plutôt le cœur vide. »

Magistral exercice de lucidité, Le cabinet de Barbe-Bleue est aussi un livre d’amour, où l’ironie ne se sépare jamais de la bienveillance. Il révèle un écrivain au sommet de son art, capable de formuler des vérités humaines qui ont la force de l’évidence, de marier l’universel et le particulier, de faire jaillirla lumière de l’obscurité.


NOTICE BIOGRAPHIQUE


Thomas O. St-Pierre est l’auteur de quatre romans publiés chez Leméac, dont La chasse aux autres (2018) et Absence d’explosion (2020). On lui doit également les essais Miley Cyrus et les malheureux du siècle. Défense de notre époque et de sa jeunesse (2018) et Le cabinet de Barbe-Bleue (2023). Il a pendant quelques années enseigné ...