Le chemin de l’école

Prix indicatif : 15.95 $
Format : 14 x 21,6 cm
Nombre de pages : 128
ISBN : 9782760936744
Parution : 11 septembre 2019
Collection : Phares
Yvon Rivard

Le chemin de l’école

Essai québécois

RÉSUMÉ

Qu’est-ce qui renvoie le professeur à l’immensité de l’inconnu, sinon l’étonnement de l’élève devant le monde, dont il avait encore hier une connaissance immédiate et qui lui apparaît à la fois semblable et différent d’être désormais tamisé par les mots, les chiffres, les images ? C’est ainsi que professeurs et élèves se rencontrent sur le chemin de l’école, qui relie les arbres et les livres, pour apprendre à se voir eux-mêmes et le monde comme un mystère dont ils sont pourtant responsables.

 

 

Yvon Rivard poursuit ici sa réflexion entamée dans Aimer, enseigner, et propose une vision de l’éducation qui va à contre-courant de la pédagogie contemporaine et de l’idéologie utilitariste du savoir : défense de l’école comme lieu privilégié à l’abri de la rumeur publique ; reconnaissance de l’autonomie du professeur ; apologie de la lenteur et de la gratuité nécessaires à l’expérience de toute véritable connaissance ; éloge de la pensée en mouvement entre les mots et les choses, la parole et le silence, les parties et le tout. Le chemin de l’école souligne la finalité éthique de l’éducation, qui brise la solitude des êtres en les éveillant à la beauté du monde considéré comme un tout harmonieux, un work in progress auquel tous les vivants participent.

Cet essai s’adresse à tous les professeurs, du primaire à l’université, mais plus particulièrement à ceux du cégep, dernier rempart de la culture qui « sait quelque chose de tout » contre la surspécialisation de la pensée qui « sait tout d’une chose » (Pascal). S’appuyant constamment sur l’expérience de l’auteur, ce livre peut être lu comme une grammaire de l’enseignement de la littérature et de la création littéraire.


NOTICE BIOGRAPHIQUE


Né en 1945 en Mauricie, Yvon Rivard est conseiller littéraire et cinématographique. Il a enseigné à l’Université McGill jusqu’en 2008, et a fait paraître plusieurs essais – L’imaginaire et le quotidien (1978), Le bout cassé de tous les chemins (1993 ; prix Gabrielle-Roy), Personne n’est une île (2006 ; prix Jean-Éthier-Blais),...