Le mal du pays

Prix indicatif : 42.95 $
Format : 14,5 x 24 cm
Nombre de pages : 560
ISBN : 9782760949300
Parution : 27 septembre 2023
Emmanuel Aquin

Le mal du pays

Roman québécois

RÉSUMÉ

En 1841, sur l’île écossaise de Lewis, des centaines de familles sont chassées de leur ferme, forcées d’émigrer dans l’est du Canada. Parmi elles se trouve Murdo Morrison, un exilé volontaire rempli d’espoir pour un monde meilleur. Après une traversée de l’Atlantique plus que périlleuse, il se heurte à la dure réalité : les immigrants comme lui, déjà accablés par un climat hostile, vont payer cher, souvent de leur vie, le droit d’établir une communauté à leur image dans les Cantons-de-l’Est.

Morrison devra mener un combat de tous les instants pour tracer son chemin dans le Québec de cette époque, qui est secoué par une série de crises : de la rébellion des Patriotes aux invasions féniennes, de la guerre civile américaine à la Confédération canadienne, en passant par les inévitables injustices sociales. Peut-on fonder une famille sans tout sacrifier ? Peut-on fonder un pays sans tout détruire ?

Un roman d’aventure qui met en lumière une part méconnue de l’histoire du Québec.


NOTICE BIOGRAPHIQUE


Romancier, scénariste, illustrateur, graphiste et concepteur de jeux, Emmanuel Aquin a fait une entrée fracassante en littérature avec la trilogie Incarnations – Désincarnations – Réincarnations (1990-1992). Il a à ce jour publié une dizaine de romans adultes et pour la jeunesse. Leméac a entrepris, en 2022, la publication de sa monumen...