Le voyage à l’envers

Prix indicatif : 11.95 $
Format : 10,8 x 17,7 cm
Nombre de pages : 104
ISBN : 9782760942615
Parution : 15 février 2023
Collection : Roman québécois
Linda Amyot

Le voyage à l’envers

Théâtre québécois

RÉSUMÉ

Laura, seize ans, partage son temps entre l’école, son copain Adrien et son emploi à temps partiel. Sous ce quotidien tranquille, une colère sourde gronde : cinq ans après les événements, l’adolescente en veut toujours à son père pour cet accident si aisément évitable, pour cette insouciance qui l’a fait disputer un match de tennis un jour de canicule suffoquant, où une crise cardiaque l’a emporté sur le court.

Lorsque sa mère lui propose de faire ensemble le voyage quelle projetait avec son mari, Laura se hérisse intérieurement. Bien que née au Vietnam, elle ne ressent aucun intérêt envers ce pays, et ne comprend pas pourquoi son entourage l’incite à aller y « renouer avec ses origines ». Néanmoins, pour ne pas décevoir sa mère, elle accepte à contrecœur de l’y accompagner. Tandis que sa mère revisite les lieux de ses souvenirs, la jeune femme peine à surmonter le choc culturel, déchirée par des émotions contradictoires. Après la visite de l’orphelinat où on l’a jadis confiée bébé, les tensions qui l’habitent culminent et le barrage qu’elle s’était construit finit par céder.

Dans ce roman touchant et très personnel, Linda Amyot aborde de sa plume limpide la difficile question des origines. Qu’estce qui détermine le lieu d’où l’on vient ? Pourquoi et comment construire, sans jamais y avoir vécu, un lien avec le pays qui nous a vu naître, et dont tout nous est étranger ?


NOTICE BIOGRAPHIQUE


Scénariste et rédactrice, romancière de l’intime et des murmures de l’âme, Linda Amyot a publié une trilogie (Ha Long, Au matin, Les murs blancs) ainsi qu’un recueil de nouvelles (Les heures africaines). Avec La fille d’en face, elle a remporté le Prix jeunesse des libraires du Québec et le prix TD de littérature pour l’enfance et...