Lettres de mon phare

Prix indicatif : 20.95 $
Format : 14 x 21,5 cm
Nombre de pages : 152
ISBN : 9782760947375
Parution : 10 août 2016
Antonine Maillet

Lettres de mon phare

Récits québécois

RÉSUMÉ

Du haut de sa sentinelle de bord de mer, son repaire d’écriture, Antonine Maillet lance à tout vent une vingtaine de textes au plus près de l’intime à travers lesquels elle dit l’ordinaire et l’extraordinaire des jours qu’elle y passe. Elle raconte aussi ses voisins les plus proches ou ceux un peu plus éloignés : ici les habitants du bas de la track qui s’insurgent contre cette voleuse venue chiper leur vie pour en faire des contes, là les vieux qui traversent ses histoires.

D’un récit à l’autre, l’auteure de milliers de personnages se donne l’occasion de revisiter et d’attacher ensemble des thèmes qui lui sont chers : la création ; les forces humaines et celles de la nature ; la vie, la mort et, surtout, les inquiétudes et les bonheurs qui surviennent entre les deux.

Un livre qui se lit à petites goulées, avec l’impression d’entendre une voix rieuse nous le chuchoter à l’oreille.


NOTICE BIOGRAPHIQUE


Née en 1929 à Bouctouche, au Nouveau-Brunswick, Antonine Maillet a écrit une cinquantaine de livres (romans, contes, pièces de théâtre et essais), dont La Sagouine, Pélagie-la-Charrette (prix Goncourt, 1979), Le huitième jour, Le chemin Saint-Jacques et Clin d'œil au Temps qui passe. Sa renommée s’étend à toute la francophonie, et so...