Mégaptère

Prix indicatif : 12.95 $
Format : 12,7 x 16,8 cm
Nombre de pages : 80
ISBN : 9782760994843
Parution : 8 février 2023
Collection : L’Inconvénient
Martine Béland

Mégaptère

Théâtre québécois

RÉSUMÉ

Car la mort est partout : il vaut mieux l’apprivoiser. Elle est dans le tissu même des choses, elle irrigue, elle nourrit – elle permet à la vie d’aller de l’avant.

En mai 2020, au plus fort de la pandémie, une baleine égarée remonte le fleuve jusqu’à Montréal. Après s’être offerte en spectacle aux curieux venus l’admirer, elle finit par s’échouer, sans doute heurtée par un navire. Au moment où la baleine est retrouvée morte, la mère de Martine Béland rend l’âme au terme d’une longue maladie. Dans ses derniers moments, celle qui préférait souvent la compagnie des animaux à celle des humains demandait des nouvelles du mégaptère, mot qu’elle employait pour désigner ce grand mammifère marin qui la fascinait.

L’autrice part de la coïncidence entre ces deux morts pour remonter le fil d’une histoire et comprendre ce qui fait la valeur d’une vie. Depuis les côtes du Pacifique où poussent les ifs qui soignent les cancers jusqu’à la grève de la baie SainteMarie où la marée rejette chaque matin ses trésors, Martine Béland rassemble les morceaux épars d’une existence mystérieuse et secrète. Elle parcourt les paysages, retrouve les objets et les maisons que sa mère a connus et aimés. C’est au cœur d’une vieille demeure aux rideaux tirés que logent les nondits, les rêves échoués, les désirs inassouvis de celle qui fut jadis une jeune fille.

À la frontière entre l’essai et le récit, Mégaptère est un livre d’où jaillit lalumière. Il révèle une écrivaine de premier plan, héritière d’Annie Dillard, dont le regard sûr et la plume sensible montrent combien toute vie contient un monde qui demande à être découvert.


NOTICE BIOGRAPHIQUE


Née à Ottawa, Martine Béland a vécu de nombreuses années en Ontario et au Québec avant de s’installer en Nouvelle-Écosse. Elle est titulaire de diplômes d’études supérieures en philosophie, en études allemandes et en études politiques. Elle a publié des ouvrages et des articles en philosophie et elle a traduit deux œuvres de Nietz...