Peau-de-Sang

Prix indicatif : 24.95 $
Format : 14 x 21,6 cm
Nombre de pages : 200
ISBN : 9782760949294
Parution : 6 septembre 2023
Audrée Wilhelmy

Peau-de-Sang

Roman québécois

RÉSUMÉ

Vers la plumerie du village convergent les désirs de tous âges et de toutes fortunes. Et Peau-de-Sang, la plumeuse qui y oeuvre, a des airs de diablesse ensauvagée, libre de corps et d’âme. Avec ses mains magiciennes, elle soigne les vivants en portant les interdits qu’ils n’osent transgresser. Si chez elle le maire, le médecin, le notaire, le ferblantier, le facteur et surtout Sulfureur viennent payer leur plaisir en espèces ou en fourrures, les femmes y découvrent comment vibrer enfin au diapason de leur sexe.

Audrée Wilhelmy célèbre ici des générations de charmeresses habillées dans la dentelle fine des pulsions irrépressibles, millénaires. Peau-de-Sang connaît tous les secrets et rituels du monde, et nous invite à lire avec elle le fil des vies en même temps qu’elle découd le langage des corps.

Il y a plusieurs contes dans ce roman et autant de romans dans ce conte, au point qu’on n’arrive plus à y distinguer l’intuition du rêve : Loup, y es-tu ?

Une ode à la véhémence irréfrénable du féminin.

ON EN PARLE
Au sommet de son art, Audrée Wilhelmy s’approprie avec brio un grand nombre d’images, de personnages et de récits inscrits dans l’imaginaire collectif et livre un récit original qui s’inscrit parfaitement dans la lignée de ses romans précédents, tout en tissant un lien très fort entre le Québec ancestral et celui d’aujourd’hui.
Manon Dumais, Le Devoir

Dans sa prose imagée et poétique, Audrée Wilhelmy célèbre des générations de charmeresses.
Elle nous emmène à la rencontre de Peau-de-Sang, une plumeuse qui – au-delà de ses talents –
permet aux femmes de découvrir comment vibrer enfin au diapason de leur sexe.
Emmanuelle Martinez, Clin d’oeil

L’écriture d’Audrée Wilhelmy est libre et son histoire est sans contraintes,
métaphorique, poétique et parfois très crue.
Marie-France Bornais, Le Journal de Montréal

Un roman qui donne espoir, en cette période où certains droits des femmes, comme le droit à l’avortement, connaissent un recul politique important: il montre qu’une fois l’émancipation féminine atteinte, ce que les femmes ont acquis ne peut leur être enlevé, ne peut cesser d’être transmis.
Nathalie Slupik, Bible urbaine

… l’écriture d’Audrée Wilhelmy, comme celles de tous les grand(e)s écrivain(e)s, sollicite le recours aux arts des morts et du linge, en témoigne Peau-de-Sang qui, par transfert et sublimation, à mille encablures de l’arsenal démonstratif des idéologues besogneux, contribue au mémorial et à l’espérance.
Jean-Michel Devésa, Diacritik.com

Peau-de-sang, c’est un texte marquant par sa non-conformité, atypique et hors catégorie.
Sous une apparente innocence, Audrée Wilhelmy a insufflé à cette histoire une profondeur remarquable,
en jouant habilement avec la langue française et ses symboles.
Louella Boulland et Nicolas Gary, Actualitté

C’est un roman en lévitation où l’action se situe dans une ville hors du temps,
dans les forêts de l’irréel. Un texte qui parfait la mythologie que son autrice bâtit, livre après livre.
Quentin Lafay, Les Matins du samedi, France Culture

Peau-de-Sang jaillit dans la rentrée littéraire avec sa somptueuse sauvagerie.
Valérie Marin La Meslée, Le Point

Une langue sensuellissime, une histoire de chair de plumes et de sang.
Un texte initiatique renversant. […] Raconter, par petites touches de sensations
et uniquement de sensations, une histoire qui donne le goût de la liberté.
Anna Cabana, La Tribune

À la manière d’une incantation, [Audrée Wilhelmy]
décrit subtilement un monde vibrant et organique,
empreint de violence, de poésie, où le langage se réinvente.
Antoine Girargier, Le Dauphiné libéré

Audrée Wilhelmy convoque l’œuvre de Charles Perrault pour bâtir
des univers poétiques et macabres, qui s’extraient volontairement de toute réalité
pour mieux questionner la violence de nos sociétés,
creuser l’intime et le corps du côté des femmes.
Léonard Desbrières, Le Parisien

[Peau-de-Sang] a le charme suranné des contes et la puissance politique des manifestes.
Inventant des images, rêvant un monde hors du temps et des géographies
où le sexe et les corps racontent une humanité élémentaire
– mais, par bien des aspects, plus sophistiquée que celle de nos cités prétendues connectées -,
Wilhelmy offre en cette rentrée un répit, une possibilité d’ailleurs.
Elle France

La singularité d’écriture d’Audrée Wilhelmy ne s’en tient pas
à la seyante orthographe de son prénom. Elle embrase l’entièreté
de son roman, chœur antique sulfureux, animal, profus…
Marine Landrot, Télérama

EN ENTREVUE
Les Matins du samedi, France culture
La Tribune
Etcetera, France inter
Le Book Club, France culture
Diacritik.com

COUP DE COEUR DES LIBRAIRES
Ce roman célèbre la féminité et la liberté, la transmission du savoir, il éclaire les choses qui changent, mais surtout qui restent pareilles. Il vous rendra reconnaissant de votre vie au XXIe siècle, mais il vous donnera aussi envie d’enfiler une jupe et un corset, et de vous mettre à l’ouvrage en écoutant le chant des oies.
Émilie Carpentier, Librairie La Maison des feuilles


NOTICE BIOGRAPHIQUE


Audrée Wilhelmy est née à Cap-Rouge en 1985. Son oeuvre, aussi publiée en France, lui a valu de remporter le prix Sade 2015 et le prix Ouest-France Étonnants Voyageurs 2022, et d'être finaliste pour de nombreuses distinctions : Prix littéraire des collégiens, Grand Prix du livre de Montréal, Prix des libraires du Québec, Prix littéraires...