Seuls

Prix indicatif : 34.95 $
Format : 15 x 20,5 cm
Nombre de pages : 192
ISBN : 9782760928589 / 9782742779864
Parution : 8 octobre 2008
Collection : Leméac/Actes Sud-Papiers
Wajdi Mouawad

Seuls

Théâtre québécois

RÉSUMÉ

Harwan, un étudiant d’origine libanaise vivant à Montréal, prépare une thèse sur «Le Cadre comme espace identitaire dans les solos de Robert Lepage». Alors qu’il se prépare à rejoindre celui-ci à Saint-Pétersbourg, où le célèbre homme de théâtre répète son prochain solo, son père est victime d’un ACV et tombe dans le coma. Après avoir hésité, Harwan décide de partir tout de même. À peine arrivé en Russie, il apprend que Lepage doit retourner d’urgence en Amérique. Dépité, il erre au musée de l’Ermitage et s’arrête devant le tableau du Retour du fils prodigue de Rembrandt. La vie d’Harwan bascule alors, laissant place à une vision cauchemardesque, lui faisant réaliser qu’il n’est en fait jamais parti de Montréal : dans sa chambre d’hôpital, c’est bien lui et non son père qui déambule dans les couloirs du coma, entre la vie et la mort. Prisonnier de cet espace, il retrouve dans une valise les pinceaux et les tubes de couleurs de sa jeunesse au Liban, alors qu’il parlait encore arabe, cette langue qui l’a quitté depuis.

Dans ce livre illustré d’une soixantaine de photographies couleur, l’auteur nous fait traverser le chemin vers le pays perdu de son enfance, nous révélant au passage la création de la pièce, depuis sa genèse jusqu’à sa révélation au public.


NOTICE BIOGRAPHIQUE


Comédien, metteur en scène, directeur de La Colline – théâtre national depuis 2016, Wajdi Mouawad est aussi l’auteur de nombreuses pièces dont le quatuor Le Sang des promesses (Littoral, Incendies, Forêts, Ciels) et du roman Anima. Traduite dans plusieurs langues, son oeuvre a été saluée par de nombreuses récompenses internationales.