Sweetland

Prix indicatif : 35.95 $
Format : 14 x 21,6 cm
Nombre de pages : 392
ISBN : 9782760947429
Parution : 20 septembre 2017
Michael Crummey

Sweetland

Roman traduit de l'anglais (Canada) par Éric Fontaine

RÉSUMÉ

La population de Sweetland, île au large de Terre-Neuve, a connu des temps prospères grâce à la pêche, mais la situation est aujourd’hui bien différente. Le gouvernement s’apprête à renoncer à l’entretien de ces arpents de terre éloignés en relogeant avec compensation financière les insulaires restants. Cet argent ne sera alloué que si tous sont d’accord pour partir. Moses Sweetland, descendant des fondateurs suédois de l’île, est animé par un vif sentiment d’appartenance et convaincu qu’un exil sur le continent le fera s’étioler. La pression parfois violente des autres résidents et l’opposition de ses proches le contraignent toutefois à souscrire à l’offre gouvernementale. Un drame survient alors, et Sweetland reste le seul habitant de l’endroit désormais désert. Malgré les réserves de nourriture qui s’amenuisent et les affres d’un climat inhospitalier, il s’efforce de garder la raison, entouré de ses fantômes.

            Michael Crummey livre un roman très sensible, dans lequel les valeurs humaines sont remises en question tout en s’actualisant dans un personnage touchant de laconisme et de simplicité.


NOTICE BIOGRAPHIQUE


Originaire de Terre-Neuve, Michael Crummey est l’auteur de nombreux livres souvent récompensés par des prix littéraires canadiens et internationaux. Les innocents est son deuxième roman traduit en français chez Leméac. En 2019, la version originale anglaise a été finaliste au prix Giller, au Rogers Writers’ Trust Fiction Prize et aux Pr...