Terrasses
RÉSUMÉ
Vendredi 13 novembre 2015, il fait exceptionnellement doux à Paris – on rêve alors à cette soirée qui pourrait avoir des airs de fête. Deux amoureuses savourent l’impatience de se retrouver ; des jumelles s’apprêtent à célébrer leur anniversaire ; une mère s’autorise à sortir sans sa fille ni son mari pour quelques heures de musique. Partout on va bavarder, rire, boire, danser, laisser le temps au temps. Rien n’annonce encore l’horreur imminente.
Laurent Gaudé signe, avec Terrasses, un chant polyphonique qui réinvente les gestes, restitue les regards échangés, les quelques mots partagés, essentiels – écrit l’humanité qui éclot au coeur d’une nuit déchirée par l’impensable. Et offre à tous un refuge, face à un impossible oubli.
ON EN PARLE
Ce roman choral, composé de dix courts chapitres, place le lecteur en première ligne de l’horreur, faisant vivre la peur, l’angoisse et l’incompréhension des victimes, des premiers répondants et des familles, qui tentent désespérément de joindre leurs proches. Les mots de Laurent Gaudé restituent le regard et redonnent une voix à ceux qui sont tombés. Essentiel, ce récit décline la catastrophe en dévoilant les étincelles d’humanité nécessaires pour ne pas sombrer dans la noirceur totale.
Les Libraires
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Romancier, nouvelliste et dramaturge né en 1972, Laurent Gaudé est l’auteur d’une œuvre traduite dans le monde entier. Il a notamment écrit La mort du roi Tsongor (2002 ; prix Goncourt des lycéens, Prix « Lire dans le noir »), Le soleil des Scorta (2004 ; prix Goncourt, prix Jean-Giono, Prix du meilleur livre adaptable du Forum internati...