Ton métier, le mien, le Québec

Prix indicatif : 15.95 $
Format : 11,2 x 19 cm
Nombre de pages : 152
ISBN : 9782760910386
Parution : 18 septembre 2019
Collectif

Ton métier, le mien, le Québec

Document québécois

RÉSUMÉ

Dix ans après la parution de La renarde et le mal peigné,quatre cents nouvelles lettres échangées entre Gérald Godin (1938-1994) et Pauline Julien (1929-1998) ont été découvertes dans leurs fonds d’archives respectifs. Soixante-dix d’entre elles ont été choisies par Emmanuelle Germain et Jonathan Livernois, dans cette édition qui vient compléter le portrait forgé en 2009. On y retrouvera les débuts de la relation entre le journaliste et la chanteuse, les longues tournées en Europe de Pauline Julien, la maladie de Godin, puis celle, en filigrane, de Julien. De nouveaux aspects apparaîtront également : l’érotisme de plusieurs de leurs échanges ; les rapports d’amitié ; les aléas d’une vie familiale où un jeune homme de vingt-cinq ans doit s’occuper de deux adolescents, alors que Julien doit concilier sa vie professionnelle et sa vie de mère ; l’épuisement des dernières années, tandis que les tournées européennes sont de plus en plus difficiles pour Julien.

Les lettres réunies ici permettront également aux lectrices et aux lecteurs de revivre de grands moments de l’histoire québécoise, vue à la hauteur de ses acteurs : le « Vive le Québec libre ! » lancé par Pauline Julien à Niamey, en 1969, interrompant le ministre fédéral Gérard Pelletier ; la crise d’Octobre et l’emprisonnement sur lequel on ne reviendra guère ; la campagne électorale de 1976, l’enthousiasme et la victoire, inattendue ; l’engagement du député puis ministre Gérald Godin. Ce n’est donc pas un hasard si ce petit livre est sous-titré « Fragments de correspondance amoureuse et politique ». La suture des deux univers, de l’intime et du public, de l’amour et du politique, y est plus claire que jamais.

Avec une postface de Pascale Galipeau.


NOTICE BIOGRAPHIQUE


Pauline Julien, comédienne et artiste interprète, a été une des femmes marquantes de sa génération. Après son arrestation en octobre 70, cette militante passionnée pour le Québec et son affirmation nationale devient la figure de proue d’un nouveau mouvement culturel, politique et féministe au Québec. 

NOTICE BIOGRAPHIQUE


Gérald Godin, poète et journaliste, auteur des fameux poèmes Les Cantouques, lui aussi arrêté en Octobre 70, est élu député du Parti Québécois en 1976, ministre de la justice, des affaires culturelles, des communautés culturelles et de l’immigration, récipiendaire du prix Ludger-Duvernay, du Grand prix de la Ville de Montréal et du Q...